Natura 2000, qu'est ce que c'est ?

Le réseau NATURA 2000 est un réseau d'espaces naturels situé sur le territoire de l'Union Européenne.

 

Chaque Etat membre propose des espaces qui contiennent des habitats naturels et des espèces animales et végétales en forte régression, voire en voie de disparition. Ainsi en tentant de mieux gérer ces zones, on cherche à préserver la diversité biologique dans une grande partie de l'Europe.

 

Entre causses et vallées, les sites Natura 2000 du département du Lot vous accueillent et vous emmènent à la découverte des richesses naturelles et des hommes qui façonnent ces territoires.


Ces sites Natura 2000 sont animés en partenariat par l'ADASEA.d'Oc et par le Parc naturel régional des Causses du Quercy.


Ces espaces appelés "site Natura 2000" sont identifiés pour la qualité, la rareté ou la fragilité des espèces animales ou végétales et de leurs habitats naturels.

 

Sur la « Zone centrale du Causse de Gramat », 2 sites d’intérêt écologique exceptionnel ont été décrits :

 Causse de Lunegarde et du Bastit

« C’est le plus vaste ensemble ouvert du Causse de Gramat à dominante de landes à genévrier et de pelouses sèches vivaces et à annuelles méridionales ….. Petits points d’eau à rôle écologique important …. Flore comprenant au moins 19 espèces d’orchidées ….. Remarquable avifaune nicheuse de milieux ouverts à semi-ouverts …. »

 

Je vous propose de consulter le dernier magazine , qui vous permettra de découvrir sous un autre angle notre territoire environnemental!