La diane du Bastit en fête samedi 22 juillet 2017

Tout le monde se retrouve à 12h30  sur la place de l'église pour un repas autour de sangliers farcis cuit à la broche offert par la diane accompagnés de votre pique- nique tiré du sac.

Puis à 15h , concours de pétanque en doublette .

 

Société de chasse du Bastit qui a la charge de la conservation et gestion du gibier dans la commune avec à sa tête son jeune président Thibault Destrel et son garde-chasse Philippe Destrel.

Certaines personnes assurent le piégeage au niveau des nuisibles(renards, putois et martres)

La maison des chasseurs se trouve au centre du village près de la mairie et assure de nombreuses activités ouvertes à tous toute l'année(concours de pétanque, de belotes, dégustation de sanglier...que du bonheur!) 

Voici leurs activités à venir et passées

Les associations ont animé le week-end samedi 30 juillet 2016

 

Habitants et amis réunis.Habitants et amis réunis.

Le Bastit a connu un de ses week-ends les plus animés de l'année. Samedi 30 juillet, l'opération sangliers et pétanque, organisée par la société de chasse La Diane du Bastit du causse, a connu un vif succès. Dès 6 heures du matin, les quatre rôtisseurs d'un jour, avaient farci deux beaux sangliers d'une vingtaine de kilos chacun. A 13 heures, 120 personnes, habitants du village, voisins et amis des chasseurs, ont pu compléter leur pique-nique tiré du sac par la dégustation d'une viande particulièrement tendre et savoureuse. L'après-midi 26 doublettes ont participé au concours de pétanque disputé en trois parties et remporté par Régis Angelibert et Frédéric. Dimanche 31 juillet, Le Bastit Animation proposait son vide grenier annuel. Une quinzaine d'exposants avaient pris place autour de l'église et sous le tilleul plusieurs fois centenaire. Toute la journée, touristes de passage et habitants des alentours ont pu chiner bibelots, livres et vêtements.

 

 

Un tableau de chasse exceptionnel.
Un tableau de chasse exceptionnel.

Lors de la battue hebdomadaire du dimanche 26 décembre les chasseurs de la société de chasse la Diane du Bastit-du-Causse ont accroché à leur tableau de chasse un premier grand cervidé.

Christian David, chasseur téméraire, résident et ancien garde particulier de la commune est l'auteur de ce prélèvement, un magnifique 12 cors irréguliers de 180 kg.

Thibault Destrel, le président de la Diane, précise que c'est seulement pour la deuxième année que la fédération de chasse du Lot leur a attribué un plan de chasse grand cervidé. Il souligne que tout le sud du Lot est colonisé depuis plusieurs années par une population de cervidés provenant essentiellement de la Dordogne. Se félicitant de cette première il rappelle que depuis quatre ou cinq ans, grands cerfs, biches et jeunes faons sont souvent observés lors de différentes traques réalisées sur le territoire du Causse.

Communiqué, communiqué ………..

v   le 1er juillet 2015

v     La Diane du Bastit du Causse

 

Affiliée a la F D C du lot, agrée au titre de la protection de l’environnement, la Diane du Bastit  participe et assure par  la compétence de ses hommes et femmes des missions de gestion et de régulation des espèces.

 

Depuis plus de 10 ans, la dite « réserve communale » (Coujet , La Crouzette) est devenue une place forte à grosse concentration de lapins qui provoquent des dégâts importants tant au niveau agricole que chez les particuliers, qui, de plus attirent une quantité de faunes sauvages qui loge et  détériore des toitures, des caves, des soubassements de bâtiments et maisons……

Les risques sanitaires liés à l’espèce ne sont pas à négliger et peuvent créer une vraie épizootie, mais quel spectacle !!!!

 

Par autorisation préfectorale du 25 juin 2015, permettant la prise de lapins vivants, la Diane organise des journées de furetages avec nasses et filets,  pour  déplacer  les lapins sur d’autres communes du département.

 

Cette année,  l’organisation encadrée de l’opération est prévue du 1er juillet au 15 août 2015, vous verrez donc évoluer les équipes d’intervention dans la dite « réserve communale » pendant cette période.

 

Vous êtes convié à renforcer nos équipes en place tous les samedis matin, départ du pavillon de chasse à 7 h 30.

Pour les novices, la découverte de ce mode de régulation ancestrale, permettra de transmettre nos pratiques et nos connaissances entre l’homme et l’animal.

 

La réussite de nos prélèvements sera proportionnelle au nombre de participants.

Agissant dans un cadre d’intérêt public et collectif, nous souhaitons votre plus haute compréhension.

 

En Saint Hubert

 

le Président de la Diane du Bastit du Causse,  Thibault DESTREL

 

Télécharger
Belote à 15 h et repas à 20 h organisée par la Diane du Causse
Aout Affiche belote chasse.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB

Résultat de recherche d'images pour "belote dessin"Samedi 22 août 2015 

 Belote à 15 heures organisé par la Diane du Causse et repas à 20 h

(repas sur réservation uniquement au 0565 33 15 05 ou

                                                       06 46 75 47 18)

Succès de la belote d'été

Le Bastit (46)

Les gagnantes félicitées par Thibault Destrel, président de la Diane.
Les gagnantes félicitées par Thibault Destrel, président de la Diane.

 

La belote, animation souvent réservée aux longues soirées d'hiver se pratique aussi parfois en été. Ainsi, samedi 30 août, 32 équipes se sont retrouvées pour disputer une belote en plein air organisée par la société de chasse La Diane du Bastit du Causse. Le jeu s'est déroulé l'après-midi dans la cour de la mairie en quatre parties de douze donnes. Avec 4 577 points Alain Baynat et Roger Boris, beaux frères dans la vie, chasseurs à la société de chasse et partenaires émérites à la belote ont remporté le concours, repartant chacun avec un gigot d'agneau. Angéline Gaucher et Annie Sanchez, deuxièmes au classement général avec 4 354 points ont gagné un cuissot de sanglier. Souhaitant cette année mettre les femmes à l'honneur, la Diane a offert un bouquet de fleurs à ces deux amies venues spécialement de Corrèze pour la deuxième année. En soirée, 81 personnes, ont partagé le repas et les grillades préparés par les chasseurs.