Association des retraités du village et des environs qui permet à tous de venir partager du temps, des activités, des voyages, des jeux et de bons moments de convivialité sous la houlette de Jeannette Roumieux , sa présidente.

 

L'association tient de son symbole le vieux tilleul du village qui serait de l'époque de Sully vers le 16ème et 17ème siècle qui protège et glorifie cette place près de l'église.

 

Leur dicton:

     " Allez le saluer ce vieillard séculaire qui trône sur la place auprès de  son église pas trop loin d'un château et d'une tour mais qui  n'est pas celle de Pise".

 

 Contact de la Présidente : 05 65 33 42 09

Tilleul Le Bastit - article de presse

Vieux tilleul, Le Bastit (Lot) le Krapo arboricole site sur les arbres vénérables en France

27 novembre 2009

“C’est un tilleul découvert par hasard l’été dernier. Sur la route du départ pour les vacances mon père m’a dit sur la route qu’il y avait la cime d’un arbre qui dépassait près de l’église et qu’il faudrait aller voir sur le chemin du retour.”

“Nous nous y sommes arrêtés sur le retour, je ne m’attendais pas à grand chose de bien exceptionnel mais je dois dire que j’ai été agréablement surpris lors du premier regard.

Le Bastit est un petit village du causse qui compte une bonne centaine d’habitants et possède donc un beau tilleul à côté de son église, je n’avais pas d’appareil photo la première fois que je l’ai vu, je suis donc retourné le voir ce dimanche. (clic les photos)”


“Son tronc a une circonférence de 6m à 1m30 pour une hauteur de 20 m environ. Le tilleul est en bonne santé et ne semble pas creux, je ne connais pas son âge (est-ce un tilleul de Sully, de la liberté, de la Révolution, ou bien entre ces deux périodes ?).”

-

“Un phénomène qui n’est peut-être pas bizarre mais je ne saurais l’expliquer. La partie du tronc qui est couverte de mousse n’est pas exposée au nord, et l’autre partie qui l’est ne présente que très peu de mousse, mais ne dit-on pas que la mousse pousse au nord ?”

Localisation tilleul Le BastitMerci pour la découverte de ce tilleul Julien. Décidément, le Lot nous réserve de belles surprises arborées, et je ne m’attendais pas à découvrir un gros tilleul à cet endroit du Causse. Moins imposant que celui de Paramelle [1] mais néanmoins superbe ! Un tronc imposant en parfaite santé, de belles charpentières qui lui confèrent un port princier. (Le Bastit se trouve sur la D807 entre Labastide-Murat et Gramat).

En revanche, je ne saurais répondre à ta question concernant la mousse…