L'association compte 16 membres à ce jour avec un bureau composé de : Gérard CAZAL Président, Didier ANGELIBERT Vice-Président, Sébastien CHAMBERT Trésorier et Marilyne CAZAL Secrétaire.

En décembre 2022, l’association s’est réunie autour d’un repas qui a permis de cuisiner les cucurbitacées anciennes récoltés dans l’année avec des topinambours en velouté. Moment convivial qui permis d’échanger des graines, des boutures, des livres, des lectures et de partager des discussions !

En cette année 2022, des graines ont été commandées chez Kokopelli en janvier et distribuées à chacun des membres.

Géraldine ANGELIBERT a réussi et partagé, à partir de ces graines, plus d’une centaine de plants de tomates de toutes sortes, résistantes normalement aux variations hydriques.

Les plants ont bien donné mais pas partout…l’ensemble fut difficile du fait de la sécheresse. L’association est jeune, continue d’apprendre la modestie avec la canicule que nous avons subi …. Au chapitre des réussites, nous avons eu chez Solange et Jean-Paul GRATIAS de belles citrouilles et courgettes. Les tomates ont bien marché chez la famille CAZAL.

 

 Au chapitre des partages, qui est une des valeurs qui irriguent l’association…

Jean-Paul et Solange GRATIAS ont distribué des plants d’artichauts qui résistent remarquablement à la sècheresse. Sophie BOUGARET a proposé des plants de campanules et de sauges, Isabelle TRANI a donné des passiflores qui ont très bien repris et la famille CAZAL a fait bénéficier de son compost de compétition.

 

 Une nouvelle zone de fleurissement a vu le jour au carrefour du cimetière. La mairie a acheté le bac et l'association PLANts a acheté le terreau et les plantes (Jardinerie du causse- Gamm Vert).

Des mini-mottes fleuries ont été installées dans les jardinières le long de la route principale avec des constats pour l’année prochaine pour des fleurs de type géraniums plus vives en couleurs et moins de feuillages et remplacer par des pensées dans certains bacs sauf au bord de la route. Toujours des pratiques respectueuses et résilientes avec des solutions naturelles (insectes auxiliaires, purins de plantes...), plantation d'arbres et de haies constituant des refuges pour la vie du jardin, plantation d'espèces mellifères, gestes favorisant la biodiversité…voilà les projets 2023 !

Toujours dans l’espace collectif, celui des livres de cuisine et des surplus de jardin, d’aromatiques et de boutures en jardinières pour la reprise en saison froide.

Concernant la section « Mémoires vivantes », des extraits des interviews filmés de Suzanne ANGELIBERT, Francine CHAMBERT et Jean-Claude BRIODIN réalisées sont en « montage douceur », le temps de retrouver ce « temps » pour le faire.

L’association n’est pas dans sa bulle : elle est sensible aux décisions des COP 22 qui devait entériner le passage dans le réel de l’« Accord de Paris », né de la COP 21, sur le réchauffement climatique, points  délaissés et certaines avancés fragilisées pas le contexte politique actuel.

Sur la COP15 de Montréal en décembre dernier sur la biodiversité avec entre autres, la conservation d'au moins 30 % des zones terrestres et marines à l'échelle mondiale.

 En résumé, il faut que dans 10 ans, il y ait plus de nature qu'aujourd'hui, baisser la surconsommation et la production non durables.

« N'attendons pas et agissons à notre échelle voici le leitmotiv de l’association, nos gestes du quotidien en faveur la biodiversité sont infiniment précieux ».